Fiche Mise a jour le 05 / 03 / 2024

Pension de famille Le Pari(s) (Relais Ozanam)

Pension de famille Maison Relai
Qui est concerné ?
Adultes
Domaines d'activités principaux
Logement, hébergement
Modalités d'accès
Qui peut solliciter la structure ?
Professionnel
Comment la solliciter ?
La demande d’orientation au sein d’une pension de famille se fait via le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) par un travailleur social.
Capacité d'accueil
27 logements pour 36 places
Présentation
La pension de famille (ou maison relais) est une forme particulière de résidence sociale, permettant de loger les personnes dans des logements privatifs tout en garantissant des lieux collectifs. Un hôte (ou un couple d’hôtes) est chargé du fonctionnement de la maison, ainsi que de son animation et de sa convivialité. La maison relais accueille sans limitation de durée des personnes au faible niveau de ressources dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde et dont l’accès à un logement autonome apparaît difficile à court terme, sans relever, toutefois, de structures d’insertion de type CHRS.
Objectifs & Missions

Il s’agit d’apporter un habitat adapté à des personnes confrontées à la très grande exclusion et souffrant d’isolement. Pouvoir proposer un « chez-soi », mais pas seul. C’est un lieu où peuvent s’installer les personnes sans limitation de durée.

Selon la  circulaire  du  10  décembre  2002  relative  aux  maisons  relais,  ces  structures accueillent des personnes seul(e) ou en couple, à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement et d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible l’accès à un logement ordinaire.

La pension de famille Le Pari(s) est géré par l’association le Relais Ozanam. Elle dispose de :

  • 13 logements de T1 à T2 : bâtiment Le Pari(s) à Voiron.
  • 9 logements : bâtiment Chartreuse à Voiron.
  • 5 logements : bâtiment Sermorens à Voiron.
  • 10 logements: résidence sociale du logis du grand champs à Saint Jean de Moirans

Les animaux y sont autorisés.

Modalités d’orientation :
La demande d’orientation au sein d’une pension de famille se fait via le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) par un travailleur social. Une fois le dossier rempli et déposé, il passe devant la commission du SIAO. Si le dossier est accepté la personne se retrouve sur liste d’attente et sera contactée lorsqu’une place sera disponible.